260 Chemin de L'oratoire 06250 MOUGINS MOUGINS
Tél : 06 20 66 24 37
Actualités Comment savoir si ma toiture est à refaire ?
Comment savoir si ma toiture est à refaire ?

Comment savoir si ma toiture est à refaire ?

IOC Toiture, couvreur à Grasse dans les Alpes-Maritimes vous donne quelques conseils afin de vérifier votre toiture.

SI vous souhaitez recevoir un devis gratuit ou prendre RDV, contactez-nous !

Obtenir un gratuit gratuit avec IOC Toiture

 

Effectuer une vérification intérieure de la toiture

Pour savoir si une toiture est à refaire, il faut effectuer une vérification intérieure. Pour cela, accéder aux combles ou au grenier de la maison afin de voir l'état de la couverture et de la charpente ( pensez à vérifier la présence de champignons ou de parasites). 

Je vous conseille également de vérifier l’éventuelle présence d’humidité en regardant l’état de l'isolation. Si cette dernière est dégradée ou humide, elle ne remplit plus son rôle et nécessite donc un changement.

 

Vérification extérieure de la toiture

Je vous conseille tout d’abord d’éviter de monter seul sur la toiture pour procéder à une vérification visuelle afin d’éviter les risques de chutes et d’accident.

 

Vérifiez les gouttières

Toujours vérifier l'état général des gouttières. En effet, l’entretien des gouttières se déroule en même temps que l’entretien du toit, de ce fait, cela révèle souvent l'état général de la toiture.

Des gouttières en mauvais état n’est jamais bon signe, car les eaux pluviales ne s’écoulent plus correctement. Cela risque de détériorer plus rapidement vos tuiles et d’engendrer des infiltrations d’eau.

 

Vérifiez vos tuiles

Pour cette étape, je vous conseille de regarder si certaines tuiles semblent plus récentes que d’autres. C’est une excellente opportunité pour demander au propriétaire lors de l’achat pourquoi elles ont été remplacées.

Dans la plupart des cas, cela se fait suite à une casse ou après de gros coups de vent. Vous pouvez également demander l'âge de la toiture si cette dernière n’a pas eu de réparation. 


Examinez le faîtage et les jointures

La vérification du faîtage. Il s’agit du sommet de la toiture qui relie les deux pans de la toiture. S’il y a présence de fissures, de décalages ou de bosses, c’est qu’il n’est pas étanche et le faîtage doit être changé. 

Les jointures ou les maçonneries existantes autour d’une maison mitoyenne ou d’une cheminée doivent également être vérifiées. Ce sont des éléments souvent oubliés et qui sont à l’origine d’infiltrations d’eau dans la maison.

 

Faites appel à un professionnel pour contrôler efficacement votre toiture


Dans le cadre d’un achat, je vous conseille de faire appel à un professionnel qui  pourra également vous budgéter les travaux à entreprendre. L’intervention d’un professionnel permet une analyse plus précise et l’anticipation d’autres dégradations plus importantes.

IOC Toiture intervient dans les Alpes-Maritimes à Grasse, Cagnes-sur-Mer et ses environs (06)

 

 

A lire aussi

Comment savoir si ma toiture est à refaire ? IOC...
Comment bien choisir son couvreur dans les Alpes-Maritimes 06 ?...

I.O.C toiture - 260 Chemin de L'oratoire 06250 MOUGINS - -

Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° SIREN : 424032928